Le site du patriarcat latin précise (cf. http://www.lpj.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1824%3Amgr-timothy-dolan-chevalier-en-terre-sainte&catid=68%3Anouvelles&Itemid=126& ) que Mgr Dolan est en effet en visite en Terre Sainte du 25 janvier au 3 février 2012.
Revêtu de la cape de Chevalier de l’Ordre du Saint-Sépulcre, Mgr Timothy Dolan, archevêque de New-York, est ainsi entré solennellement dans la basilique du Saint-Sépulcre. Il était accompagné de cinquante prêtres de son diocèse. Accueillis par les franciscains, gardiens du lieu depuis plusieurs siècles, ils ont pu se recueillir sur le tombeau du Christ, précise la même source.
Peu après, le patriarche Twal a reçu la délégation new-yorkaise au Patriarcat latin de Jérusalem. « Je suis heureux d’être ici », a déclaré Mgr Dolan s’adressant au patriarche : « Ici mieux qu’ailleurs nous nous rappelons que nous appartenons à l’Eglise de la Résurrection », a-t-il ajouté.
Au cours d’un échange avec ses visiteurs, le patriarche les a sensibilisés à la situation de l’Eglise en Terre Sainte. Puis il a décoré Mgr Dolan de la coquille de Chevalier de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem ainsi que sept autres membres de la délégation.
L’Ordre du Saint-Sépulcre a été créé en 1868 par le pape Pie IX. Il a notamment pour vocation de soutenir le patriarcat latin de Jérusalem et de protéger le Saint-Sépulcre.
Mgr Fouad Twal a enfin remis à l’archevêque de New-York une icône de Notre-Dame de Jérusalem avec ce verset du Psaume 121 : « Demandez la Paix sur Jérusalem, vous tous qui l’aimez ».
Mgr Timothy M. Dolan, sera « créé » cardinal le 18 février prochain par le Pape Benoit XVI avec 21 autres prélats dont Mgr Edwin F. Brien, Pro-Grand-Maître de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Daniel Le
zenit