Il y a célébré la fête de Saint-Jacques, saint patron des communautés catholiques hébréophones en Israël – l’Œuvre Saint-Jacques – et de tout le diocèse du Patriarcat latin.
Le P. David Neuhaus, s.j., vicaire patriarcal pour les communautés qui célèbrent la messe en hébreu, a accueilli l’évêque et il exprimé « la joie de la communauté de prier tous ensemble en la fête de Saint-Jacques ».
La messe a été célébrée en arabe (l’évêque priant en arabe et l’assemblée lui répondant dans cette langue) et en hébreu (pour les chants et les lectures liturgiques).
Mgr Shomali a commencé son homélie en anglais (Cf. ci-dessous "Documents" pour le texte intégral en français) et le P. Neuhaus a poursuivi la lecture en hébreu.
L’évêque a exprimé sa « joie de pouvoir prier à la kehilla ». Il a souligné « l’importance » de celle-ci « au sein de l’Eglise de Jérusalem ». Il a évoqué les origines de la communauté de langue hébraïque dans la première Église de Jérusalem, dont les membres étaient juifs.
Il a également souligné « l’unité qu’elle forme aujourd’hui avec la communauté de langue arabe, les deux rendant le même témoignage au Messie, en deux langues au sein de deux cultures ».
Il a également exprimé le regret de « ne pas avoir appris l’hébreu » quand il était jeune, mais a promis de « revenir ». Il s’est dit spécialement impressionné par la musique et a proposé une « coopération plus étroite » entre les communautés d’expression arabe et hébraïque pour la composition des chants en disant: « Nos deux langues sont sémitiques et si proches l’une de l’autre que nous pouvons composer des chants dans les deux langues comme une autre expression de notre unité ».
Mgr Shomali était accompagné du nouveau chancelier du Patriarcat latin, le P. George Ayoub, originaire de Galilée, et du P. Issa Hijazeen.
La rencontre, à la Maison Saints Siméon et Anne, a été égayée de chants et de musique et de danses traditionnelles.
zenit