Les Eglises membres et les organisations partenaires du COE ont entamé lundi une « semaine de plaidoyer et d'action pour une paix juste en Palestine et Israël », sur le thème « Déplacement et expropriation ».
L'initiative plaide pour « la nécessité d'un accord de paix garantissant les droits légitimes et l'avenir des deux peuples », car « il est temps pour les Palestiniens et les Israéliens de partager une paix juste ».
Les participants de la Semaine, précise un communiqué du COE, invitent les « décideurs politiques, les milieux concernés et leurs propres paroisses » à « prendre des mesures pacifiques, ensemble, afin de créer un témoignage publique international commun ».
Les activités de la Semaine sont organisées autour de trois axes : « prier avec les Eglises vivant sous l'occupation, en utilisant une prière spéciale de Jérusalem », « informer sur les actions qui contribuent à la paix et celles qui l'entravent sur le terrain, en particulier les colonies en territoire occupé » et « témoigner auprès des responsables politiques, en préconisant des stratégies œcuméniques promouvant la paix dans la justice. »
Parmi les partenaires, citons le mouvement international catholique pour la paix, Pax Christi. L'Eglise catholique n’est pas membre du Conseil œcuménique des Eglises, mais elle participe activement au mouvement œcuménique de différentes manières et elle entretient des liens étroits avec le COE.
zenit