à un moment où les incertitudes sévissent et où les changements politiques et sociaux caractérisent le Moyen Orient, indique un communiqué du Conseil des conférences épiscopales européennes, ce 4 décembre.
La rencontre est organisée par la Coordination des Conférences épiscopales en faveur de l’Eglise de Terre Sainte et par l’Assemblée des évêques catholiques de Terre Sainte.
Le site du Patriarcat latin de Jérusalem publie le programme à cette adresse :
A l’occasion de l’année de la foi, le thème central de la rencontre sera l’attention que l’Eglise catholique adresse aux personnes souffrantes et vulnérables en Terre Sainte. L’Eglise catholique prête toujours une très grande attention aux situations humaines et sociales particulièrement difficiles, notamment celle de la Terre, appelée Sainte par plusieurs traditions religieuses et qui interpelle tous les chrétiens afin qu’ils restent sensibles et vigilants par rapport à ce qui se passe en ces lieux.
Au début de leur rencontre, dimanche 6 et lundi 7 Janvier, la délégation se rendra en Jordanie pour rencontrer les réfugiés irakiens et syriens. Dans les jours qui suivront, les participants seront informés de la situation actuelle en Terre Sainte de la part de Sa Béatitude le Patriarche Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem e du Nonce Apostolique Mons. Giuseppe Lazzarotto. Ensuite, après avoir abordé le thème central de la rencontre par le biais des apports fournis par les représentants des différentes organisations chrétiennes, les participants se pencheront plus particulièrement sur la situation des réfugiés africains, des travailleurs des Philippines et chrétiens en prison.
Don Michel Remery, Vice-Secrétaire Général du CCEE, ainsi que Mr. Thierry Bonaventura, attaché de presse du CCEE, représenteront le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe pour témoigner la proximité de l’Église en Europe aux chrétiens de la terre qui a vu la naissance, la mort et la résurrection de Jésus.
Les journées seront caractérisées par des nombreux moments de prière, par la célébration quotidienne de l’Eucharistie, par la rencontre avec les communautés locales, avec les prélats catholiques de différents rites, avec les étudiants de la Bethlehem University ainsi qu’avec les autorités locales.
La visite s’achèvera le vendredi 10 Janvier à Jérusalem par une célébration auprès du Saint-Sépulcre et par une conférence de presse à 10h00 dans les locaux du Patriarcat Latin.
Un communiqué de presse sera émis à la fin des travaux.
Les origines de cette Coordination si spéciale remontent aux années ’90 du siècle dernier, lorsque la Conférence épiscopale des Etats-Unis travaillait en collaboration très étroite avec l’Eglise en Terre Sainte pour aborder les thèmes concernant le futur de Jérusalem.
En 1997, la Conférence épiscopale des Etats-Unis demanda aux Conférences épiscopales européennes de partager son engagement visant à soutenir l’Eglise en Terre Sainte. C’est ainsi qu’est née la Coordination qui, depuis 1998, rend chaque année une visite de solidarité. Actuellement, le secrétariat de la Coordination est confié à David Ryall de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles.
Parmi les 28 participants, cette année les évêques suivants prendront part à la Coordination pour la Terre Sainte:
Archevêque Richard Smith – Canada
Archevêque Joan-Enric Vives – Espagne
Evêque Gerald Kicanas – USA
Evêque Stephan Ackermann – Allemagne
Evêque Michel Dubost – France
Evêque William Kenney – Angleterre et Pays de Galles
Evêque Peter Bürcher – Islande
Evêque Declan Lang – Angleterre et Pays de Galles
zenit