et des conseillers nationaux et collaborateurs de l'association, s'est achevé le 5 janvier dernier.
L'initiative, affirment les organisateurs, s'inscrivait dans le cadre « des relations de proximité qui, depuis toujours, unissent l'Action catholique italienne à la Terre Sainte ». Celle-ci consistait non seulement à visiter les Lieux Saints et reparcourir les traces de la présence historique de Jésus sur cette terre, mais à y rencontrer aussi les « pierres vivantes » d'une communauté chrétienne qui a besoin, tout particulièrement ces derniers temps, de la proximité spirituelle et physique de ses frères dans la foi ».
Ce pèlerinage a d'autant plus de sens qu'il a eu lieu en même temps que les faits dramatiques qui secouent en ce moment les minorités chrétiennes dans beaucoup de régions du monde, comme en Egypte.
« Cette tragédie nous a vraiment touchés, a déclaré Mgr Domenico Sigalini, assistant ecclésiastique général de l'Action catholique, et nous avons prié pour les victimes et pour les blessés avec sS.B. Mgr Fouad Twal, patriarche de l'Eglise latine, avec qui nous avons célébré la Journée mondiale de la paix ».
« Notre pèlerinage, a poursuivi Mgr Sigalini, et la rencontre avec les représentants de nombreuses institutions de l'Eglise chrétiennes présentes en Terre Sainte, et avec eux des juifs et des musulmans, signifie que la voie du dialogue, au nom de l'unique père, est à entreprendre d'un nouvel élan ».
« Nous devons tous nous engager, a-t-il dit, à chercher une voie de rencontre et de cohabitation pacifique, dans le respect des identités et des religions de chacun », convaincus que « la liberté religieuse est la première des libertés de chaque homme » et que son « absence, le non respect à son égard, comme nous le rappelle Benoît XVI, offense Dieu et l'humanité entière ».
La vice-présidente nationale pour la section « jeunes » de l'Action catholique, a invité les pèlerins à recueillir concrètement et simplement les appels de l'Eglise Mère de Jérusalem de manière à soutenir la minorité chrétienne, qui vit dans les deux peuples de cette terre, témoin du Christ en dialogue avec tous les chrétiens, et à être proche d'elle ».
Au cours de ces neuf jours de pèlerinage, les participants ont alterné visites aux Lieux Saints de Bethléem, Jérusalem et Nazareth, et rencontres avec les responsables de l'Eglise locale, ainsi qu'avec ceux qui sont en première ligne dans le soutien aux populations.
zenit