« Un entretien intervenu après une retraite de quelques jours des membres de la famille assomptionniste et une session à laquelle ils participent ces jours-ci sur le thème du dialogue œcuménique et interreligieux », informe le patriarcat latin de Jérusalem sur sa page web.
Au cours de cette visite, rapporte le patriarcat, Mgr Shomali a souligné l'importance du récent synode, qui s'est tenu à Rome en octobre dernier, mettant l'accent sur la communion entre les Églises orientales, de même que sur la question du dialogue œcuménique et interreligieux.
L'évêque a également parlé du rôle des religieux dans la pastorale en Terre Sainte.
Interrogé sur les mouvements populaires actuellement en action dans le monde arabe et leur éventuelle influence sur la Terre Sainte, Mgr Shomali a répondu : « Il ne faut pas regarder ces révoltes d'un mauvais œil, car ce sont des mouvements spontanés émanant du peuple et s'élevant contre des dictateurs ».
« Dieu n'est jamais absent de l'Histoire : il agit au cœur même de ses mutations irréversibles », a-t-il ajouté.
La « Mission d'Orient » est présente en Orient depuis 1862, avec pour mission principale la rencontre avec les Églises orientales et l'orthodoxie
Quant aux religieux assomptionnistes dans le monde, ils sont aujourd'hui un millier, connus par l'enseignement, les pèlerinages et la presse.
Du 30 avril au 23 mai prochain, se tiendra à Rome leur chapitre général.
zenit