A l’occasion de la centième signature de l’appel lancé par Reporters sans frontières le 9 janvier 2009, l’organisation réitère son appel à la mobilisation des médias internationaux et exhorte à nouveau les autorités israéliennes à rétablir l’accès de la bande de Gaza aux reporters, interdite aux journalistes étrangers depuis le début de novembre 2008.
L’entrée dans la bande de Gaza de professionnels des médias serait la garantie d’une information indépendante sur les événements qui se déroulent aujourd’hui à Gaza.
La seule information disponible sur la situation à Gaza provient des 295 collaborateurs palestiniens des médias qui travaillent aujourd’hui pour différentes agences de presse, dans des conditions extrêmement difficiles et dangereuses. Reporters sans frontières tient à exprimer sa solidarité avec l’ensemble de ces collaborateurs et déplore la mort de quatre journalistes depuis le 27 décembre 2008, dont trois dans l’exercice de leur fonction. L’organisation transmet ses sincères condoléances aux familles de Bassel Faraj, Ihab el-Wahidi, Omar Silawi et Alaa Mortaji.
Suite à la décision de la Cour suprême israélienne, prise le 31 décembre 2008, de laisser des groupes de douze journalistes étrangers entrer dans Gaza, l’armée israélienne a autorisé l’entrée des journalistes au compte-gouttes. L’agence Reuters et la chaîne britannique BBC ont ainsi pu couvrir les activités des soldats israéliens pendant quelques heures. Les autres journalistes sont condamnés à l’attente à Sdérot ou sur les hauteurs qui dominent Gaza. Au large, le bateau « Dignity », affrété par l’organisation Free Gaza, a été repoussé à deux reprises par la marine israélienne. A son bord se trouve du personnel médical, ainsi que des journalistes.
La mobilisation doit continuer pour que le blocus imposé par Israël aux médias internationaux soit levé.
Lire l’appel et la liste des signataires : http://www.rsf.org/article.php3 ?id_article=29925
Pour les médias intéressés par la signature de l’appel, contactez-nous : gaza@rsf.org
RSF 13.01.2009