Reporters sans frontières exige la libération immédiate de Sawah Abu Saïf, caméraman de la chaîne de télévision allemande ARD, arrêté le 25 juillet 2008, à Gaza. "Nous condamnons cette arrestation, comme toutes les autres arrestations de journalistes, lorsqu’elles sont arbitraires et injustifiées.
Depuis plusieurs mois, le Hamas, mais aussi le Fatah, se livrent à une bataille infernale qui a de lourdes répercussions sur la presse palestinienne. Les journalistes qui travaillent dans la Bande de Gaza sans être aux ordres du mouvement islamiste sont régulièrement accusés de prendre le parti de l’adversaire et harcelés.
Les dirigeants du Hamas doivent rappeler leurs militants à l’ordre et leur dire, une fois de plus, que les journalistes doivent pouvoir exercer leur métier librement et sans entraves. Dans l’immédiat, nous appelons à la libération immédiate du correspondant d’ARD", a déclaré Reporters sans frontières. Sawah Abu Saïf a été arrêté le 25 juillet 2008 par quatre personnes masquées affiliées aux forces de l’ordre du mouvement Hamas, qui se sont introduites dans son appartement, dans le quartier de Tell el Hawa (ouest de Gaza).
Son ordinateur portable et son téléphone mobile ont été confisqués. Selon le Hamas, le journaliste serait un partisan du mouvement Fatah. L’arrestation de Sawah Abu Saïf intervient dans le cadre d’une vague d’arrestations orchestrée par le Hamas, après un attentat à la voiture piégée survenu le 25 juillet 2008 qui a coûté la vie à six personnes. Les forces du Hamas ont également arrêté Fouad Jarrada, de la télévision officielle palestinienne le 26 juillet, ainsi que Amro Farra, correspondant de l’agence de presse officielle palestinienne.
En Cisjordanie, les forces du Fatah ont arrêté Alaa el Titi, correspondant de Al Aqsa, la chaine du Hamas, ainsi que Mostapha Sabri, directeur du journal Falastin. Plus de cinquante journalistes ont été interpellés de part et d’autres des territoires palestiniens depuis la prise du pouvoir par le Hamas en juin 2007. Le responsable régional d’ARD, Richard C. Schneider s’est dit préoccupé par sa sécurité et inquiet de son lieu de détention toujours inconnu. Il a ajouté que Sawah Abu Saïf n’est pas un partisan du Fatah ou d’une autre organisation politique.
RSF 29.07.2008