Aux côtés des saints fondateurs, Ignace et François, voilà donc une sainte, française, carmélite, docteur de l'Eglise, qui inspire le pape argentin. Un pape qui se veut "normal".
La sacoche noire que le pape tient à porter lui-même – des images qui ont fait le tour du monde à sa montée et à sa descente d'avion, à l'aller comme au retour – contiennent en effet quatre objets.Le pape a livré de bonne grâce cette confidence aux journalistes présents sur le vol papal.
"Il n'y avait pas la clef de la bombe atomique! Mais, je l'ai prise parce que je l'ai toujours fait … Et à l'intérieur, qu'est-ce qu'il y a? Il y a le rasoir (éclats de rires des journalistes et du pape), le bréviaire, l'agenda, un livre à lire – j'en ai emporté un sur sainte petite Thérèse dont je suis dévot … Je me suis toujours déplacé avec ma sacoche quand je voyage: c'est normal. Nous devons être normaux. C'est un peu étrange pour moi ce que tu me dis-là: que cette photo a fait le tour du monde. En tout cas il faut s’y habituer. C’est normal. La normalité de la vie."
zenit