Reporters sans frontières exprime son immense joie après l’autorisation donnée au Daily News de paraître de nouveau au Zimbabwe. Le principal quotidien privé du pays, connu pour ses critiques à l’encontre du président Robert Mugabe, était interdit depuis six ans.
"Au lendemain du retour autorisé à Harare de la BBC et de CNN, l’autorisation donnée au Daily News de reparaître constitue un tournant historique pour la liberté de la presse au Zimbabwe. Cela met fin à six années marquées par l’intolérance et l’injustice. Nous attendons avec impatience de revoir le quotidien dans les kiosques", a déclaré l’organisation.
Le 30 juillet 2009, les Associated Newspapers of Zimbabwe (ANZ), propriétaires du Daily News et de Daily News on Sunday, ont reçu des autorités zimbabwéennes un feu vert pour paraître à nouveau. "Votre demande d’enregistrement comme fournisseur de médias a été acceptée", annonce une lettre adressée à l’ANZ, signée de Edward Dube, président du comité spécial mis en place en septembre 2008 et chargé, au sein du gouvernement, des journaux.
Interrogé au téléphone par Reporters sans frontières, Guthrie Munyuki, un ancien journaliste du Daily News, a déclaré : "Nous accueillons cette nouvelle avec beaucoup de satisfaction et espérons que le gouvernement du Zimbabwe ne fermera plus jamais les journaux privés et indépendants. Nous souhaitons bien entendu que cet événement marque le début d’une ère au cours de laquelle la liberté d’expression sera respectée dans notre pays."
Les locaux du Daily News avaient été visés par des attentats et plusieurs de ses journalistes avaient été arrêtés avant que le journal ne soit officiellement interdit, le 12 septembre 2003, par la Media and Information Commission (MIC). Malgré plusieurs décisions judiciaires en faveur du quotidien, les autorités de Harare avaient toujours réussi à l’empêcher de reparaître. En décembre 2003, The Daily News avait obtenu le prix Reporters sans frontières – Fondation de France.
Le 18 février 2009, Reporters sans frontières avait adressé trois recommandations au gouvernement d’union nationale tout juste investi. L’organisation avait notamment appelé le nouveau Premier ministre Morgan Tsvangirai à "tout mettre en oeuvre pour permettre la reparution du Daily News, qui fut la principale voix indépendante du pays". "Autoriser la renaissance de ce quotidien dans les kiosques serait un symbole fort en faveur de la promotion de la pluralité et de l’indépendance des médias", avait écrit Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières.
Le 30 juillet, la BBC et CNN ont été autorisées par le gouvernement de Harare à travailler de nouveau au Zimbabwe.
Reporters sans frontieres 31/7/2009