Ce livre est le deuxième ouvrage publié par Oasis pour promouvoir la connaissance de l’enseignement du pape en langue arabe. Le premier volume, sorti en 2010, contenait les traductions en arabe des catéchèses de Benoît XVI consacrées à la figure de Saint Paul et c’est au soutien de l’association internationale « Aide à l’Eglise en Détresse » (AED) que ces deux éditions doivent leur publication.
Le volume, intitulé «Rabbi, ‘allim-nâ an nusallî» As-Salât fi ta‘lîm al-Bâbâ Benedictus XVI [« « Seigneur, apprends-nous à prier ». La prière dans l’enseignement de Benoît XVI »] (traduction arabe des catéchèses du Saint-Père), est une co-édition entre les Éditions de la Librairie Pauliste de Jounieh et la Marcianum Press de Venise, en Italie.
Sa présentation aura lieu à l’Université Saint-Joseph, en collaboration avec la Faculté locale des Sciences religieuses, dans le campus des Sciences Humaines (rue de Damas, édifice A, Salle Joseph Zaarour, 6e étage).
La rencontre aura lieu en présence notamment du nonce apostolique, Mgr Gabriele Giordano Caccia, et de l’archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Paul Matar, qui est aussi le président de la Commission épiscopale des moyens de communication.
On y trouvera également le P. Gabriel Hachem, professeur à la faculté de théologie classique et de l’ISSR et le P. Edgard El Haiby, directeur de l’ISSR – Université Saint-Joseph; et parmi les autres personnalités: Hussein Hajj Hassan, ministre de l’Agriculture, Maria Laura Conte et Martino Diez, directeurs de la Fondation Internationale Oasis.
La Fondation internationale Oasis, qui a son siège légal à Rome, est présidée par le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan. Elle a pour but de promouvoir la connaissance réciproque et la rencontre entre le monde occidental et le monde à majorité musulmane.
Elle publie une revue semestrielle en plusieurs langues, une lettre d’information électronique, deux collections de livres et organise des événements internationaux.