Un communiqué du Saint-Siège souligne que ce nouveau texte est dans la droite ligne du Motu Proprio du 8 août 2013 et de la Loi N. XVIII du 8 octobre 2013 sur les normes en matière de transparence, de surveillance et d’information financière.
« Le pape François a encore renforcé le cadre institutionnel du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican pour prévenir et lutter contre les activités illicites potentielles dans le secteur financier, accordant à l’AIF la fonction de contrôle prudentiel des entités qui exercent des activités professionnelles de nature financière », explique la note.
« Les présents statuts adaptent la structure interne de l’AIF aux fonctions qu'elle est maintenant appelée à exercer » : ils distinguent notamment « les rôles et les fonctions du président », afin de s'assurer que l'AIF soit « plus autonome et plus indépendante ».
« Les nouveaux statuts établissent un bureau spécifique pour la surveillance prudentielle, en lui fournissant les ressources professionnelles nécessaires », ajoute le communiqué.
zenit