Osman Hayal, le frère aîné du commanditaire présumé de l’assassinat du journaliste turc d’origine arménienne, Hrant Dink, a été inculpé de "complicité " dans l’homicide de ce dernier ainsi que d’ "appartenance à une organisation terroriste".
C’est la vingtième personne poursuivie dans ce dossier. Osman Hayal risque la prison à perpétuité pour le premier chef d’inculpation et jusqu’à quinze ans pour le second. Il est soupçonné d’avoir accompagné à Istanbul et facilité la fuite d’Ogun Samast, auteur des coup de feu ayant coûté la vie à Hrant Dink.
Interrogé en 2007 après l’assassinat du journaliste, Osman Hayal avait toujours nié sa présence à Istanbul le jour de l’attentat. Mais en août dernier, il avait été placé en détention après que ses relevés téléphoniques ont démontré qu’il se trouvait bien à Istanbul, le 19 janvier 2007, jour de l’assassinat.
Osman Hayal a été entendu le 13 octobre 2008, lors de la dernière audience dans le procès des assassins présumés de Hrant Dink. Il a reconnu du bout des lèvres, devant la 14e chambre de la cour d’assises, avoir été à Istanbul, "puisque [son] portable émettait un signal depuis le quartier d’Umraniye ". Il aurait menti de peur d’être inquiété et a affirmé ne pas avoir quitté le chantier de son oncle maternel, sur la rive asiatique de la ville.
Toutefois, la police affirme disposer d’un témoin, dont l’identité n’a pas été révélée, qui affirme qu’Osman Hayal était bien sur les lieux de l’assassinat, avenue Halaskargazi, dans le district de Sisli, et qu’il accompagnait le tireur, Ogun Samast.
La prochaine audience est fixée au 26 janvier 2009. Près de deux ans après les faits, toutes les responsabilités dans ce crime n’ont toujours pas été établies.
RSF 27.10.2008