Les évêques d'Europe expriment leur « solidarité envers toute l'Église catholique de Turquie », après le meurtre de Mgr Padovese (cf. ci-dessus la réaction du Saint-Siège).
Un message du cardinal Péter Erdő, président du Conseil des Conférences Épiscopales d'Europe (CCEE), évoque en effet ce soir la « mort tragique » de Mgr Luigi Padovese, président de la Conférence épiscopale de Turquie.
« Nous avons appris avec tristesse la terrible nouvelle de la mort violente de S.Exc. Mgr Luigi Padovese, Vicaire apostolique d'Anatolie et Président de la Conférence épiscopale de Turquie. Avec une profonde douleur, nous exprimons notre solidarité envers toute l'Église catholique de Turquie » , dit le message.
« Au nom de la présidence du CCEE et de tous les évêques d'Europe, nous voulons témoigner notre communion de prière et manifester notre proximité aux évêques, aux prêtres et à tout le peuple chrétien de Turquie. Leur souffrance est aussi la nôtre », ajoute le cardinal hongrois.
« La mort si tragique de S.Exc. Mgr Luigi Padovese, survenue en la Solennité du Corpus Domini, l'unit de façon particulière au Seigneur Jésus, qui a donné sa vie pour son peuple. Nous sommes pleinement confiants que la Miséricorde divine l'accueillera et le comblera de la Gloire de son amour », dit le cardinal Erdö : le Vatican aussi célèbre aujourd'hui la fête du Saint-Sacrement, reportée à dimanche dans d'autres régions.
Le cardinal Erdö évoque l'appartenance de Mgr Padovese à l'Ordre capucin : « Nous voulons assurer de notre proximité le Saint-Père et les Pères Capucins, famille à laquelle appartenait Son Excellence, parce qu'un tel événement blesse toute l'Église et nous encourage à demeurer unis et fidèles dans notre service au Seigneur avec une ferveur renouvelée ».
Il conclut : « Du Seigneur seul, nous pouvons attendre la Justice que mérite cet homme de paix et de bien, qui a toujours témoigné un vrai zèle apostolique et un grand dévouement à son peuple. Nous prions également pour que celui qui a commis un tel délit, car seul le Seigneur peut scruter et changer le cœur des hommes. Que Marie, Mère des Apôtres, et saint Paul de Tarse, nous aident à rester fermes dans la foi et dans l'espérance en cette heure de souffrance ».
ZENIT