Le 30 juin 2008, le tribunal de la ville de Gerger (province d’Adiyaman) a décidé de maintenir en détention jusqu’au 30 juillet prochain, Haci Bogatekin, journaliste et propriétaire du bimensuel local Gerger Firat.
Il est accusé de "tenter d’influencer le bon déroulement d’un procès", d"insulte" et de "diffamation" envers le procureur Sadullah Ovacikli qui avait initié des poursuites contre lui après la parution, en janvier, d’un article dénonçant l’inaction des autorités face à l’influence croissante d’une communauté religieuse. Lorsqu’il comparaîtra à nouveau devant le juge, le 30 juillet, cela fera 110 jours que le journaliste aura été privé de sa liberté.
“Cette décision est scandaleuse. C’est une parodie de justice. Rien ne justifie le maintien en détention de ce journaliste, ni l’extravagante durée de sa détention au vu des accusations qui pèsent sur lui. Rien sauf une volonté politique manifeste”, a déclaré Reporter sans frontières.
Le 30 juin, alors qu’ils devaient être entendus par le tribunal de Gerger, ni le procureur Sadullah Ovacikli, ni le fonctionnaire de police Aydin Onat, ne se sont présentés. Le tribunal a décidé de maintenir le journaliste Haci Bogatekin en détention jusqu’à la prochaine audience, fixée au 30 juillet. Selon le juge, cette décision se justifie par le fait que le journaliste pourrait exercer des pressions sur les témoins.
RSF 11.07.2008