Puis il a publié trois couples de question/réponse, tout au long de la journée. Il répondait à des questions sur la foi, sélectionnées parmi les centaines qui lui ont été envoyées ces derniers jours.
Les abonnés ("followers") avaient en effet été invités à faire part de leurs questions sur la foi, auxquelles le pape répondra durant cette Année de la foi (cf. Zenit du 3 décembre 2012).
Vivre l’Année de la Foi dans le quotidien
La première question a été publiée vers 12h : « Comment pouvons-nous mieux vivre l’Année de la Foi dans notre quotidien ? »
Voici la réponse que Benoît XVI a donnée : « Dialogue avec Jésus dans la prière, écoute Jésus qui te parle dans l’Évangile, rencontre Jésus présent en celui qui est dans le besoin ».
Vivre la foi dans un monde sans espérance
Aux alentours de 15h, une deuxième question, sélectionnée parmi les centaines envoyées sur le compte du pape @Pontifex, a été publiée : « Comment vivre la foi en Jésus Christ dans un monde sans espérance ? »
Benoît XVI a répondu : « Avec la certitude que le croyant n’est jamais seul. Dieu est le rocher ferme sur lequel construire sa vie, et son amour est toujours fidèle ».
La prière dans des vies très chargées
Enfin, ce soir, à 18h, une troisième question : « Suggestions pour être plus assidus à la prière quand nous sommes très pris par les exigences du travail, de la famille et du monde ? »
Benoît XVI propose « Offre ce que tu fais au Seigneur, demande son aide en toute circonstance de ta vie, et souviens-toi qu’il est toujours proche de toi ».
Au final, trois tweets pour trois lignes de conduite simples et concrètes, qui illustrent la façon dont Benoît XVI souhaite « parler de Dieu à tous les hommes », « à travers le langage de l’homme moderne » comme l’a expliqué Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales (cf. Zenit du 6 décembre 2012).
Ainsi se conclut une journée historique, marquée par les premiers « tweets » d’un pape dans l’histoire humaine.
zenit