posée dans la conférence de l’Université Antonine, mérite une analyse et un suivi'' Dans son suivi des circonstances advenues suite au lancement de la conférence de l'Université Antonine tenue la semaine dernière, l'observatoire de l'UCIP (Union Catholique Internationale de la Presse) estime que les derniers développements remettent en question la liberté d'opinion ainsi que les libertés académiques. Selon lui, certaines parties ont porté atteinte à la démocratie du Liban qui a le rôle de préserver les libertés publiques et privées du pays.
Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, l'observatoire explique que cette polémique a été suscitée pour pousser les parties concernées à traiter le problème, sachant que c'est un phénomène qui survit dans le système politique libanais depuis des dizaines d'années. L'observatoire souligne également l'importance d'épargner les universités des pressions extérieures, pour que celles-ci puissent accomplir leur devoir critique et moral envers la nation libanaise.
Selon l'observatoire, la problématique posée par la conférence de l'Université Antonine autour de la corruption au Liban mérite d'être suivie et traitée parce qu'une grande partie des problèmes politiques, financiers et sociaux du Liban sont les manifestations directes de ce même problème