Après un millénaire de christianisme et l’épreuve de l’athéisme agressif du XXe s., le primat souligne la mission particulière des Églises chrétiennes de « redécouvrir ces racines chrétiennes et de trouver de nouvelles voies pour affirmer leur présence chrétienne dans la société. »
« En cette époque d’incertitude (…) les Églises chrétiennes bénéficient d’une grande confiance. Selon des sondages, les gens me font plus confiance qu’au président », fait observer le primat, qui ajoute : comme l’Église ne dépend pas de l’État, elle a la liberté « exprimer la vérité et jouer un rôle important dans la société ». Il estime que le christianisme a un rôle à jouer en faveur de l’unité nationale de l’Ukraine : « Nous sommes neutres en politique, mais nous enseignons la doctrine sociale chrétienne, nous proclamons l’Évangile et défendons ceux qui sont sans défense ». Pour remplir cette mission de manière authentique, il prône une bonne formation des prêtres.
Le primat de l’Église grecque-catholique d’Ukraine a exprimé sa reconnaissance envers « L’Aide à l'Église en détresse » pour « le soutien que l’œuvre apporte depuis de nombreuses années » à son pays : il a bénéficié d’une bourse pour étudier à Rome après l’effondrement de l’Union soviétique, et grâce à l’AED, il a reconstruit le séminaire de Lviv.
zenit