Une grande figure de l'Eglise d'Ukraine se retire : le cardinal Marian Jaworski, archevêque de Lviv des Latins, âgé de 82 ans, et dont le pape Benoît XVI a accepté le démission pour limite d'âge. Le cardinal Jaworski, né le 21 août 1926, a été un ami proche de Jean-Paul II.
Pour lui succéder, le pape a nommé son coadjuteur, Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, ancien secrétaire personnel de Jean-Paul II.
Tous deux font partie de la « famille » de Jean-Paul II qui a entouré d'affection le pape Wojtyla et prié avec lui jusqu'à son dernier soupir, y compris pendant la célébration de la messe anticipée de la Miséricorde divine, le 2 avril 2005, dans sa chambre du palais apostolique du Vatican.
Le cardinal Jaworski a été ordonné prêtre par Mgr Eugeniusz Baziak, archevêque de Cracovie, en 1950 : c'est aussi Mgr Baziak qui a consacré Karol Wojtyla évêque en 1958.
Marian Jaworski a été consacré évêque par le cardinal Franciszek Macharski, archevêque de Cracovie, en 1984 : il avait été nommé administrateur apostolique de Lviv et des territoires de la Pologne. Il devint archevêque titulaire de Lviv le 16 janvier 1991.
En 1998, il a été « créé » cardinal « in pectore » par Jean-Paul II : il est ainsi l'un des quatre cardinaux dont le nom sera tenu secret pendant le pontificat.
Cet usage a pour but d'éviter à ces cardinaux des pressions supplémentaires des pouvoirs politiques de leurs pays.
Cette création a été révélée publiquement au consistoire du 21 février 2001 où le titre de cardinal-prêtre de S. Sisto lui a été attribué.
Il est l'un des cardinaux électeurs qui ont participé au Conclave de 2005 qui a élu le pape Benoît XVI.
ROME, Mardi 21 octobre 2008 (ZENIT.org)