« Même si le processus civil suit son cours, le Saint-Siège continuera à suivre les procédures canoniques prévues dans de tels cas, qui donneront lieu à la mise en place de mesures disciplinaires et civiles appropriées », ajoute la note.
Après avoir admis la culpabilité de Mgr Lahey, la Conférence des évêques catholiques du Canada a diffusé une déclaration dans laquelle elle affirme « condamner toute forme d'exploitation sexuelle, en particulier si elle implique des mineurs », et qu'elle « continuera à travailler à prévenir de tels comportements et à apporter la guérison aux victimes et à leurs familles ».
« Conscients de la confusion et de la colère que cette affaire a suscitées chez les fidèles, nous tenons à témoigner notre sollicitude pastorale à ceux et celles que ces événements ont beaucoup fait souffrir », ajoutent les évêques du Canada.
« Nos pensées et nos prières vont notamment à la population du diocèse d'Antigonish et de toute la région de l'Atlantique ».
L'Église catholique condamne depuis longtemps la possession, la distribution et l'utilisation de toute forme d'images de pornographie juvénile; nous réitérons cette condamnation et renouvelons notre détermination à faire tout ce que nous pouvons pour promouvoir la dignité et le respect de la personne humaine », conclut la déclaration.
zenit