qui s'est conclue vendredi 18 janvier. Le Cardinal a célébré dans la matinée la Messe sur la tombe de l'apôtre Pierre dans les Grottes du Vatican, avant la conclusion des travaux, qui a eu lieu dans l'après-midi.
Auparavant, Mgr John E. Kozar, Secrétaire Général de la CNEWA avait tracé un tableau ample et détaillé de l'engagement caritatif de l'Association, en rappelant surtout la situation de certaines populations qui bénéficient des aides : les pauvres de Gaza qui tentent de conserver une lueur d'espérance ; les plus d'un million d'Irakiens ayant fui leur patrie à cause des persécutions ; les familles coptes cherchant un travail en Egypte ; les Syriens qui aspirent à la paix.
Après avoir rappelé que la CNEWA s'occupe avec la Congrégation pour les Eglises orientales d'assister les communautés ecclésiales de la zone – à travers également les écoles ouvertes à tous jusque dans les zones les plus reculées, l'aide aux enfants abandonnés et aux personnes âgées seules, aux malades et aux victimes des guerres civiles, aux séminaristes et aux novices – le prélat a souligné que la collaboration avec le Dicastère s'étend à de nombreux pays : Egypte, Liban, Jordanie, Syrie, Irak ,Israël, et Palestine. En dehors des frontières du Moyen-Orient, la CNEWA est active et soutient les Eglise orientales en Erythrée, Inde, Arménie, Biélorussie, Ukraine et Ethiopie. Partout, a dit le rapporteur, où les Eglises orientales « souffrent et demandent notre aide, la CNEWA répond, en collaboration avec la Congrégation ».
Source : Osservatore Romano