C'est un avocat italien, Francesco De Pasquale, qui a été nommé par le cardinal Attilio Nicora, président, comme directeur de l'Autorité pour l'information financière (AIF) instituée par un motu proprio de Benoît XVI.
Francesco De Pasquale est âgé de 62 ans, il est avocat à la cour de cassation, et il a une expérience de plus de vingt ans dans le domaine financier et de la lutte contre le recyclage et le financement du terrorisme, aux niveaux national et international.
A ce propos, le prof. Marcello Condemi, membre de l'AIF, précise au micro de Radio Vatican que les lois promulguées par Benoît XVI le 30 décembre en la matière entreront en vigueur le 1er avril prochain et qu'elles ont été suivies par la nomination du cardinal Nicora et des membres de la commission, le 19 janvier. La commission aura son siège dans les murs de la Cité du Vatican, au Palazzo San Carlo.
Il précise que Francesco De Pasquale a été, membre, dès 1990, de la Délégation italienne au Groupe d'action financier international (GAFI).