Le "choc des ignorances" entre musulmans et chrétiens est un danger qu'il faut conjurer au Moyen-Orient comme en Europe, avertit Mgr Jean-Louis Tauran, responsable du Saint-Siège pour le dialogue interreligieux, dans une interview exceptionnelle accordée à al-Jazira.
"Nous avons réussi à éviter le choc des civilisations, nous allons chercher à éviter le choc des ignorances", note le cardinal français, fustigeant l'"analphabétisme religieux".
Des extraits de l'interview à la chaîne de télévision qatarie ont été publiés jeudi par le quotidien Corriere della Sera. Elle sera diffusée à partir de samedi pour trois jours, et quatre fois par jour. C'est la première fois qu'un responsable du Vatican s'adresse au monde musulman par le biais d'un face-à-face télévisé.
Al-Jazira, chaîne de télévision la plus diffusée du monde arabe, peut être captée dans 130 pays.
En Europe, relève le cardinal Tauran, est arrivée "la peur de l'islam, mais elle est due à l'ignorance : quand tu parles avec des groupes de droite, tu découvres qu'ils n'ont jamais ouvert le Coran, jamais rencontré un musulman, il y a un grand effort à faire pour éduquer".
Au Moyen-Orient, des livres scolaires sont diffusés dans lesquels "les chrétiens ne sont jamais appelés chrétiens, mais impies, et ce n'est pas juste". "Les chrétiens sont la cible d'une espèce d'opposition, se sentent citoyens de seconde zone dans les pays où les musulmans sont la majorité", ajoute-t-il.
Invité à commenter le Printemps arabe, le responsable du Vatican se montre prudent : "ces aspirations, nées chez des jeunes en recherche de dignité, de liberté et de travail, sont bonnes et partagées, tant par les chrétiens que par les musulmans. Mais nous espérons que ce printemps conduira à l'été et non à l'hiver. Le Vatican n'a ni espoir ni crainte. Nous devons être sur le terrain et écouter les aspirations du peuple".
L'ancien ministre des Affaires étrangères de Jean Paul II, qui avait condamné l'intervention américaine en Irak en 2003 et projette de se rendre au Nigeria, théâtre d'attentats contre des églises, s'inquiète également des menaces et violences à l'encontre des chrétiens qui les poussent à émigrer.
"Les chrétiens ont toujours vécu au Moyen-Orient. S'ils s'en vont, les lieux saints (de Jérusalem) deviendront un musée et ce sera une catastrophe", fait-il valoir.
L'orient le jour