sur le thème : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi ».
« YouCat » sera en effet présenté par le cardinal Stanislas Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, accompagné de l'archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schönborn, O.P., responsable de la rédaction du catéchisme de l'Eglise catholique, de Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, ainsi que par M. Bernhard Meuser, promoteur et éditeur (Pattloch Verlag, Munich) de « YouCat ».
Seront également présents, Nicolaus Magnis et Isabelle Meuser, deux jeunes qui ont participé à la rédaction de « YouCat ».
En effet, le site officiel de la JMJ de Madrid indique que dans tous les sacs à dos du pèlerin il y aura un cadeau spécial que le pape a voulu pour les jeunes : « YouCat ».
« YouCat » est une abréviation de « Youth Catechism » : « un catéchisme spécial pour les jeunes », une explication contemporaine de la foi catholique.
« YouCat » comporte des questions et des réponses, des commentaires, des illustrations, des images et finalement un sommaire des termes clés, mais aussi des citations de la Bible, des saints et des grands maîtres de la foi catholique. Il s'agit de rendre « accessible » la compréhension de la foi aux participants des JMJ !
Benoît XVI a écrit la préface du catéchisme pour les jeunes. Il reconnaît notamment que l'Eglise « a été blessée ces derniers temps par les attaques du mal » faisant référence aux cas de pédophilie dans le clergé. Mais le pape exhorte les jeunes : « N'utilisez pas ceci comme prétexte pour fuir Dieu : vous êtes vous-mêmes le Corps du Christ, l'Eglise ». Le pape invite les jeunes à garder « intact » le « le feu » de leur amour pour elle chaque fois que les hommes noircissent son image ».
Pour beaucoup, ajoute le pape, le catéchisme n'est pas adapté à la jeunesse actuelle. Mais lui, estime que « la jeunesse n'est pas aussi superficielle qu'on le dit », car les jeunes d'aujourd'hui « veulent savoir en quoi consiste vraiment la vie » et que « le catéchisme est intéressant parce qu'il nous parle de notre destin et implique autant notre prochain que nous même ! »
Benoît XVI invite donc tous les jeunes à étudier le catéchisme, même s'il n'offre pas de « solutions faciles ». Il exige d'eux « une nouvelle vie » et il leur présente l'Evangile comme « une perle rare pour laquelle il faut donner quelque chose en échange ».
Le pape les invite à étudier « YouCat », seuls ou ensemble et même par Internet : « Je vous le demande, écrit le pape, étudiez le catéchisme avec passion et persévérance. Sacrifiez-y votre temps. Etudiez-le dans le silence de votre chambre, lisez-le avec vos amis, formez des groupes et des réseaux d'étude, échangez des idées à travers Internet ».
Pour le pape, en effet, les jeunes doivent être « instruits » sur ce qu'ils croient et doivent connaître leur foi « avec la même précision qu'un spécialiste en informatique connaît le système d'un ordinateur ».
Le pape propose encore d'autre images : « Vous devez connaître la foi comme un musicien son instrument et vous devez être profondément enracinés dans la foi de vos parents pour pouvoir résister avec force aux défis et tentations de notre temps ».
Sur ce chemin ils ne sont pas seuls, insiste le pape : « Comptez sur l'aide divine et votre foi ne se dessèchera pas comme une goutte de rosée au soleil. Ainsi, vous ne succomberez pas à la tentation de la société de consommation, votre amour ne sera pas basé sur la pornographie, et vous serez un appui pour les faibles et les victimes d'abus et de violence ».
Anita S. Bourdin
zenit