"Tant que le directeur actuel de la publication est en prison, il n'a pas la capacité légale d'être responsable de tout ce qui est publié dans son journal. La justice demande la désignation d'un nouveau directeur pour pouvoir (continuer à) paraître", a confirmé l'avocat du journal, Me Lahbib Hajji. Driss Ould El Kabla a toutefois annoncé samedi que le comité de rédaction du journal avait désigné l'actuel secrétaire de rédaction, Mustapha Rayhane, comme nouveau directeur de la publication. Cette nomination, a-t-il ajouté, sera présentée officiellement aux autorités lundi.
Driss Chahtane avait été condamné le 15 octobre à un an de prison ferme pour avoir publié des articles contestés sur la santé du roi. Le tribunal avait également infligé une amende de 10 000 dirhams (environ 885 euros) à l'encontre de M. Chahtane et ordonné son incarcération immédiate. La même sentence a été prononcé en appel. Des peines de 3 mois de prison ferme ont été prononcées par le même tribunal à l'encontre de Rachid Mhamid et Mustapha Hirane, deux journalistes du même journal. Ceux-ci devaient en outre payer une amende de 5 000 dirhams (440 euros) chacun et assumer les frais du procès.
Le 26 août, le palais royal avait annoncé que le roi Mohammed VI avait été placé en convalescence pour cinq jours en raison d'une "infection" ne présentant "aucune inquiétude sur sa santé". Fin août, Driss Chahtane avait publié un article intitulé "Al Michaâl dévoile les raisons du communiqué du Palais au sujet de la maladie du roi qui a inquiété l'opinion publique".