Un site internet consacré à la diffusion de la pensée sociale de l'Eglise catholique vient d'être lancé à l'adresse : http://www.penseesociale.catholique.fr
Le nouveau site est placé sous l'autorité de Mgr Jean-Charles Descubes archevêque de Rouen et président du Conseil épiscopal pour les questions familiales et sociales de la Conférence des évêques de France.
« La pensée sociale de l'Eglise a son origine dans les paroles et les actions de Jésus, affirme Mgr Descubes dans un communiqué publié par le site. Les évangiles et les écrits testamentaires sont sa référence. En fonction des événements et des sociétés, par leurs initiatives et leur réflexion les chrétiens l'ont élaborée et continuent à la construire. Le magistère de l'Eglise la formalise ».
« Diffuser l'amour dans les rapports sociaux, dans les domaines économiques, politiques et culturels, dans tous les milieux et à tous les échelons d'une société est le premier engagement auquel la pensée sociale de l'Eglise invite les chrétiens », explique-t-il, après avoir rappelé que « la loi fondamentale de la perfection humaine, et donc de la transformation du monde, nous enseigne Jésus, est le commandement de l'amour » (Concile Vatican II, Constitution L'Eglise dans le monde de ce temps, n° 38).
« Animés par la foi et éclairés par la pensée sociale de l'Eglise, les chrétiens sèment donc dans les sillons de la civilisation un humanisme intégral, solidaire, ouvert à la présence de l'Esprit Saint qui conduit l'histoire des hommes », ajoute-t-il.
ROME, Vendredi 26 septembre 2008 (ZENIT.org)