La commission médicale de la Congrégation pour les causes des saints aurait authentifié comme "inexplicable", en avril dernier, la guérison d'une femme, demandée par l'intercession du bienheureux Jean-Paul II.
Cette approbation ouvrirait la porte à sa canonisation, … si les cardinaux et les évêques de la Congrégation donnaient à leur tour un avis favorable.
Il s'agit d'une guérison survenue après la béatification, comme le requiert le droit canon. Elle avait été présentée en janvier dernier par le postulateur de la Cause, Mgr Slawomir Oder.
Le quotidien italien La Repubblica lance pour sa part la nouvelle ce mardi soir sur son site, en précisant que la commission de sept médecins a examiné le cas présenté par deux médecins, dont le docteur Patrizio Polisca, cardiologue de Jean-Paul II, devenu médecin de Benoît XVI et du pape François.
A quelle date? 20 octobre 2013, pour le Dimanche des missions, plutôt que le 13 octobre, qui rappelle Fatima? Avec juste au milieu l'anniversaire de l'élection au siège de Pierre? Ou bien pour l'anniversaire de l'ouverture du Concile et la fin de l'Année de la foi?
Mais, même après l'avis favorable des théologiens et des cardinaux, c'est uniquement au pape François que revient la décision souveraine de la canonisation éventuelle et de la date. Et à lui de l'annoncer: avant la JMJ ou pour la JMJ de Rio?
zenit