Selon une note du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, la visite rentre « dans le cadre de l’échange traditionnel de délégations pour les fêtes des saints patrons : le 29 juin à Rome pour la célébration des saints Pierre et Paul, et le 30 novembre à Istanbul pour la célébration de la fête de l’apôtre saint André ».
Lors de sa première rencontre avec le patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomaios Ier, le 20 mars dernier, après son élection, le pape François l’avait symboliquement appelé « mon frère André » (cf. Zenit du 20 mars 2013).
Cette année, la délégation du patriarcat est guidée par le métropolite de Pergame Jean Zizioulas, coprésident de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe, accompagné par l’évêque de Sinop Athenagoras Peckstadtet et l’archimandrite Prodromos Xenakis, vice-secrétaire du saint-synode de l’Eglise de Crète.
Demain, 28 juin, la délégation sera reçue par le pape François et par le dicastère pour l’unité des chrétiens. Le 29 juin, selon la tradition, elle assistera à la célébration eucharistique solennelle présidée par le pape, qui imposera le pallium aux évêques métropolites qui ont été nommés dans l’année.
Hélène Ginabat, avec Anne Kurian
zenit