Elle aura lieu dans la colonnade du Bernin, dans le « Bras de Charlemagne », – l'arc de gauche en regardant la basilique Saint-Pierre -, parce qu'il débouche sur la statue de Charlemagne.
Elle sera inaugurée le 10 novembre et présentée à la presse la veille, mardi prochain, 9 novembre, par le cardinal Raffaele Farina, S.D.B., Bibliothécaire, Mgr Cesare Pasini, Préfet de la bibliothèque, Mme Barbara Jatta, commissaire de l'exposition, et par le P. Caesar Atuire, administrateur délégué de l'Opera Romana Pellegrinaggi.
Cette exposition couronne en quelque sorte les trois ans de travaux qui viennent de consolider, restaurer, mettre en sécurité et moderniser la prestigieuse bibliothèque qui accueillait quelque 4.000 chercheurs chaque année, soit quelque 20.000 visites. La bibliothèque a rouvert ses portes le 20 septembre dernier.
Le chantier a coûté quelque 25 millions d'euro. Aux réparations, se sont ajoutés des travaux de consolidation du terrain et donc de la structure de ce bâtiment du XVe siècle, menacée par le poids excessif des livres et documents soit 1,5 million de volumes et 150.000 manuscrits.
Le deuxième domaine d'intervention a concerné la sécurité des lieux, et le troisième, la rationalisation des différents secteurs de la bibliothèque et de ses archives.
Un congrès sur la Bibliothèque en tant qu'institution au service de la recherche aura également lieu du 11 au 13 novembre au Vatican.
Anita S. Bourdin zenit