Antélias, 15/03/2001
1- Le 13 Mars 2001 les locaux de la chaîne de télévision LBC ont été investis par l’armée Libanaise. Un barrage a été installé a l’entrée de la station, des chars et des véhicules militaries ont pris position autour du local, au moment ou des soldats en armes se sont installés à l’interieur des bureaux des journalistes et des techniciens.
2- Le même jour, 9 journalistes et techniciens de la même chaîne ont été arrêtés et transférés dans un lieu inconnu, propablement une caserne militaire proche, sous prétexte de possession d’armes, pourtant aucune armé n’a été saisie.
3- C’est au troisième jour que les militaires ont quitté les locaux de la chaîne et libère les détenus et ceci après plusieurs tractations et interventions.
D’autres médias ont subi récemment de pareilles “methodes de persuasions” :
– En Février 2001, la chaîne de télévision MTV, après un interview avec le Général Aoun a été menacée de poursuites judiciaires.
– En Mars 2001, le directeur du magazine AlDabour a été “invité” par la gendarmerie a un interrogatoire pour “répondre à des questions concernant un article”.
Ces méthodes en violation de la constitution et des lois en vigueur, menacent la liberté de la presse au Liban, et imposent aux médias et journalistes certaines “lignes de conduite” et une certaine ligne politique.
Les organisations internationales sont appelées à agir: dénoncer ces méthodes et faire pression afin de sauvegarder la liberté de la presse dans le pays des cèdres