Le pape se réjouit de la « participation joyeuse » de la communauté ecclésiale mais aussi des autorités civiles et des personnes de bonne volonté, à cette année jubilaire.
« Ce fut, a-t-il expliqué, un temps d'immersion dans le mystère de Dieu et une année de grâce pour l'Eglise napolitaine ».
Plus encore, explique Benoît XVI le jubilé « a fait descendre sur chacun de vous et sur votre communauté la force de l'Esprit comme sur les disciples réunis au Cénacle »: « Vous pouvez ainsi avancer avec un enthousiasme nouveau et affronter avec foi, espérance et charité les problèmes complexes qui frappent votre vie quotidienne ».
« Comme les apôtres ont entrepris d'annoncer la Bonne Nouvelle après Pentecôte (…), laissez-vous guider par l'Esprit pour collaborer avec plus d'élan à la mission de l'Eglise. Chacun avec les dons reçus, dans l'humilité et la fraternité, sans « egos » ni rivalités, doit se mettre au service de l'autre et de la communauté », exhorte Benoît XVI.
Surtout, le pape recommande la sollicitude pour « les plus petits » et « les plus fragiles », « les pauvres et les nécessiteux ».
« Puissent la Vierge du Mont Carmel, protectrice de votre ville, et saint Janvier, veiller sur vous et vous aider à rester fidèles aux engagements de ce jubilé », conclut le pape.