Le cardinal Norberto Rivera Carrera, archevêque et primat de Mexico, a invité tous les fidèles de l’archidiocèse à venir vénérer la relique en provenance de Rome. Elle sera présente dans la basilique de Guadalupe du 25 au 28 août, et dans la cathédrale de la ville de Mexico du 5 au 8 septembre.
Les fidèles pourront demander la médiation du bienheureux Jean-Paul II pour leurs besoins et leurs problèmes, mais aussi pour que le Mexique retrouve le climat de paix, de fraternité et de concorde qui l’a caractérisé pendant des décennies.
Le cardinal Rivera Carrera voit cette opportunité comme une grande bénédiction. C’est après la cérémonie de béatification du pape ami du Mexique que le Saint-Siège a décidé que ce serait le premier pays à accueillir la relique – une ampoule de sang prélevé par les médecins peu avant la mort du pape Jean-Paul II.
« Pour l’archidiocèse de Mexico, c’est un honneur de recevoir cette relique, tant pour sa grande signification spirituelle que pour la grande affection de Jean-Paul II à l'égard de notre patrie », a affirmé le cardinal Rivera Carrera.
Le bienheureux Jean-Paul II a visité le Mexique à 5 occasions. Au cours de sa dernière visite, il avait canonisé l’indigène Juan Diego, témoin des apparitions de la Vierge de Guadalupe en 1531.
Marine Soreau
zenit