Une rue de Rome située en face de l'hôpital Agostino Gemelli, porte désormais le nom du chirurgien qui a opéré Jean-Paul II après le dramatique attentat du 13 mai 1981, le prof. Francesco Crucitti, annonce L'Osservatore Romano en italien du 18 novembre.
Le chirurgien est décédé avant son illustre patient, en août 1998.
La plaque a été dévoilée ce lundi matin, 17 novembre, après la messe présidée par le cardinal-préfet de la congrégation pour les évêques, Giovanni Battista Re, dans l'église de l'Université catholique du Sacré-Coeur.
Dans son homélie, le cardinal Re a rendu hommage à ce médecin doté « d'attention au bien des autres », de « chaleur huma
ne », « d'humilité », de « droiture morale », très aimé, mais aussi très estimé pour son talent de chirurgien, rapporte le quotidien de la Cité du Vatican.
Ces dons le faisaient apprécier de Jean-Paul II qui a voulu être opéré par lui ensuite à deux autres occasions.
En dédiant une rue au célèbre chirurgien, le maire de Rome, M. Gianni Alemanno, a souhaité, non seulement lui rendre hommage personnellement, mais aussi « à toute sa famille », et à l'hôpital Gemelli, « une institution importante pour la ville, où s'allient les valeurs de la science et de la foi ».
ROME, Lundi 17 novembre 2008 (ZENIT.org)