ont commencé leur rencontre annuelle en Terre Sainte.
Cette rencontre, qui a lieu du 9 au 13 janvier, est organisée par la Coordination des Conférences épiscopales en faveur de l'Église de Terre Sainte et de l'Assemblée des évêques catholiques de Terre Sainte, sous le patronage du Conseil des conférences épiscopales d'Europe (CCEE), à la lumière des travaux de l'assemblée spéciale pour le Moyen-Orient, qui a eu lieu à Rome du 10 au 24 octobre derniers.
Le CCEE, précise un communiqué de l'organisme, est représenté par l'archevêque métropolitain de Tirana, Mgr Rrok Mirdita, président de la Conférence épiscopale d'Albanie.
Lest thèmes abordés au cours des travaux sont : l'œcuménisme au quotidien à Jérusalem ; la liberté religieuse en Israël et dans les Territoires palestiniens ; les travaux de la Commission bilatérale permanente entre le Saint-Siège et l'État d'Israël ; le dialogue interreligieux avec l'islam et avec le judaïsme ; l'éducation au dialogue dans les écoles israéliennes et palestiniennes ; la charité comme moyen de dialogue et de témoignage ; la vie des consacrés en Terre Sainte et les pèlerins, au service de la paix et de la réconciliation.
Le CCEE précise que ces thèmes seront présentés par divers experts, et les journées rythmées par de nombreux temps de prière et de rencontre avec les communautés locales.
La visite se conclura le jeudi 13 janvier à Jérusalem par une célébration au Saint-Sépulcre présidée par le patriarche de Jérusalem des latins, Sa Béatitude Mgr Fouad Twal, et par une conférence de presse.
Parmi les intervenants signalés par le Conseil des évêques européens : Mgr Antonio Franco, nonce apostolique en Israël et à Chypre et délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine et le fr. Pierbattista Pizzaballa, O.F.M., custode de Terre Sainte.
zenit