Cet congrès interreligieux et interculturel est organisé par la Fondation ambrosienne Paul VI de Varèse et par l’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan.
Une trentaine d’experts et de conférenciers y partagent les découvertes et résultats de leurs études sur les divers aspects de Jérusalem : bible, archéologie, religions, églises, lieux saints, pèlerinages, spiritualité.
Le patriarche latin de Jérusalem, S. B. Fouad Twal participe à la rencontre. Il interviendra sur le thème : « Jérusalem, patrie commune pour tous les chrétiens et cœur du monde ».
Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, évêque auxiliaire de Jérusalem et vicaire patriarcal latin pour Israël doit évoquer les « Aspects historiques et pastoraux du rétablissement du Patriarcat Latin de Jérusalem en 1847 ».
Cette semaine d’études se situe dans le cadre d’une série de rencontres d’approfondissements consacrés à « l’histoire extraordinaire de Jérusalem, patrie commune pour tous les chrétiens et cœur du monde », soulignent les organisateurs.
Le congrès de cette année est aussi la troisième rencontre consacrée à l’histoire religieuse de l’univers « euro-méditerranéen ».
zenit