Il était jusqu’ici nonce apostolique au Kenya et Observateur permanent du Saint-Siège auprès des organismes des Nations unies pour l’environnement et les implantations humains(U.N.E.P., UN-Habitat).
Ce diplomate, titulaire d’un doctorat en droit international et licencié en droit canon connaît le rouages internationaux de l’Organisation des Nations unies (il a aussi été au service de la Mission permanente du Saint-Siège à New York, à l’ONU) et en 1996, Jean-Paul II l’avait été chargé de mettre en place une nonciature auprès des communautés européennes.
En 1990, il avait aussi été chargé de suivre les travaux de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), auprès de celui qui n’était pas encore cardinal, Mgr Jean-Louis Tauran, alors secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les Etats.
Mais il est aussi un homme de terrain, ayant travaillé eu service du Saint-Siège en Amérique et en Afrique : en République dominicaine, au Mozambique, en Equateur et donc, dernièrement, au Kenya.
zenit