Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, évoque au micro de Radio Vatican la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier 2014), sur le thème « Le Christ est-il divisé ? » (1 Co 1,13).
Il explique ce thème : « Evidemment, le Christ ne pourra jamais être divisé, mais son corps peut être divisé : dans l’histoire, ont eu lieu tant de scissions, tant de séparations ».
« Cette question provocatrice souligne que les séparations ne peuvent pas correspondre à la volonté du Christ, et que nous devons les dépasser de toute urgence », souligne-t-il.
Avec les Eglise orthodoxes, le cardinal reconnaît « un dialogue de l’amour, car les rapports d’amitié, de collaboration et de fraternité, avancent très bien avec de nombreuses Eglises orthodoxes. »
Quant au dialogue théologique, même si une assemblée commune est en préparation pour l’automne 2014 en Serbie, il faut « recommencer à chercher une voie », notamment sur « la question du primat », poursuit-il.
Bien que le dialogue avec les chrétiens issus de la Réforme reste « complexe », au vu de la diversité de ces Eglises, cependant « la préparation commune des 500 ans de la Reforme – 2017 – à l’intérieur du monde protestant est très positive », estime-t-il.
La Semaine de prière évoquera aussi le dialogue avec le judaïsme, ajoute le cardinal, citant le théologien jésuite Erich Przywara : « la première grande séparation dans le christianisme a été celle de la synagogue et de l’église, c’est pourquoi la réconciliation entre judaïsme et christianisme fait partie des engagements œcuméniques de l’Eglise catholique ».
zenit