Le P. Palmieri assistera donc le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le cardinal suisse Kurt Koch et son secrétaire, le P. Brian Farrel, L.C..
Le Conseil pontifical a pour but de suivre les relations avec les autres Eglises et communautés ecclésiales, notamment avec deux sections bien définies. La section « orientale » collabore avec les Eglises orthodoxes de tradition byzantine, les Eglises orthodoxes orientales – les Eglises copte, arménienne, éthiopienne, malankare – et l’Eglise assyrienne d'Orient.
La section « occidentale » est responsable de la communion de l’Eglise catholique avec les autres Eglises et communautés ecclésiales d'Occident, ainsi qu’avec le Conseil œcuménique des Eglises.
Trois commissions soutiennent l’action du dicastère. La première promeut la collaboration œcuménique pour la traduction de la Bible et sa diffusion. La deuxième est le Comité catholique pour la collaboration culturelle, qui promeut les échanges avec les Eglises orthodoxes de tradition byzantine et avec les Eglises orientales. Enfin, la troisième est la Commission du Saint-Siège pour les relations avec le judaïsme, dont le secrétaire est un salésien allemand, le P. Norbert Hofmann.
zenit