La rencontre rassemble 75 participants dont 6 cardinaux et 50 évêques des 22 Conférences épiscopales d'Amérique latine et des Caraïbes. L'assemblée ordinaire a lieu, selon les statuts, tous les deux ans. En 2009, l'assemblée s'était réunie à Managua (Nicaragua).
Cette année outre les discussions sur la gestion de la période 2007-2011, l'assemblée procédera également à l'élection de la nouvelleprésidence du CELAM pour la période 2011-2015. La note envoyée à l'Agence Fides rappelle qu'en vue de ces nominations, les Conférences épiscopales ont été consultées, sachant qu'elles doivent présenter un certain nombre de candidats pour ces rôles pastoraux. Il s'agit d'un service à l'Église en Amérique latine au sein duquel la créativité, la disponibilité et l'initiative doivent dominer.
L'actuel président du CELAM, S.Exc. Mgr Raymundo Damasceno Assis, archevêque d'Aparecida, a été nommé président de la Conférence épiscopale du Brésil (voir Fides 03/05/2011). Les autres charges sont actuellement recouvertes par S.Exc. Mgr José Leopoldo González González, évêque auxiliaire de Guadalajara (Mexique) – actuellementsecrétaire général du CELAM – et par le Père Sidney Fones – actuellement vice-secrétaire général.
Ont été spécialement invités à participer à la XXXIIIème assemblée ordinaire du CELAM en cette circonstance particulière le préfet de la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, S.Em. le cardinal Marc Ouellet, ainsi que le vice-président, le nonce apostolique en Uruguay, S.Exc. Mgr Anselmo Pecorari, le président de la CLAR (Confédération des religieux et religieuses), le frère Paulo Oetry F.S.C., ainsi que d'autres autorités et représentants d'organismes ecclésiaux.
zenit