L'exposition réunit deux crèches comprenant des figurines de cire et quelque 1200 objets d'art : des fleurs de Noël typiques élaborées avec des tiges de palmier et des joncs, des globes de céramique et 200 oiseaux réalisés en majolique. Ces deux crèches ont été placées dans la salle Paul VI jusqu'au 2 février, date à laquelle les œuvres retourneront au Mexique.
Par cette exposition, l'Etat mexicain de Guanajuato et ses artisans désirent fêter le bicentenaire de l'indépendance du Mexique et le centenaire de la révolution mexicaine, offrant une conception de leur histoire, de leur culture et de leur identité au travers de la création artistique et de leur sensibilité artisanale.
On peut aussi admirer quelque 350 objets en métal – anges, colombes, étoiles, cœurs, candélabres et médaillons – ainsi qu'un contour en bois sculpté.
L'exposition est par ailleurs agrémentée d'une exposition photographique avec 50 clichés de l'artiste mexicain Gibrán Peña, qui représentent différents lieux historiques de l'Etat de Guanajuato. Les photographies seront exposées dans les Musées du Vatican et le long de la Via della Conciliazione.
zenit