«Mouammar Kadhafi a fait preuve d'un manque de respect envers le pape», titre aujourd'hui Radio Vatican. Mgr Sarah déplore aussi le manque de «réciprocité».
« Un haut responsable de la Curie romaine a vivement réagi à l'appel lancé à Rome par le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi en faveur de la conversion de toute l'Europe à l'islam », explique RV en citant les propos du secrétaire de la Congrégation romaine pour l'évangélisation des peuples, Mgr Robert Sarah, archevêque originaire de Guinée Conakry.
Mgr Sarah a estimé qu'il s'agissait d'une « provocation gratuite, manquant de sérieux, qui ne suscite pas l'inquiétude ».
Mais en tenant ces propos à Rome, cœur de la papauté, il regrette que le dirigeant libyen ait « manqué de respect et de délicatesse envers le pape et l'Italie, pays majoritairement catholique ».
Pour l'ancien archevêque de Conakry en effet, indique la même source, « le vrai danger pour les Européens, c'est le relativisme, le manque d'attention à la foi, la faiblesse de la religion, l'indifférence au sacré ».
Autant de facteurs qui pourraient « créer un terrain fertile à la pénétration de l'islam dans toute l'Europe».
Mgr Sarah a également déploré un « manque de réciprocité entre pays musulmans et Occident».
zenit