«Sécularisation présente et future, défi pour la mission» : tel était le thème du Ier symposium international de missiologie, organisé à Caracas, au Venezuela, du 24 au 27 janvier, dans le cadre de la préparation du IVème Congrès missionnaire américain (CAM4) qui aura lieu dans le pays en 2012.
La rencontre, à laquelle participaient des représentants de 14 pays, était organisée par les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) et par la Conférence épiscopale du Venezuela, avec le soutien du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM).
Dans ses paroles d'ouverture, l'évêque de San Cristobal, Mgr Mario del Valle Moronta Rodríguez, a parlé de « conversion pastorale ». Une conversion, a-t-il dit, qui « permet d'affronter les défis que le monde d'aujourd'hui lance à l'Eglise et à sa mission évangélisatrice ».
Et ces défis, a-t-il rappelé, sont : « Annoncer l'Evangile de Jésus Christ, l'incarnation dans l'humanité ; lire les signes des temps ; être sacrement de salut et de communion ; être des serviteurs de l'humanité; réaliser la pastorale de communion; inculturer l'Evangile et la liturgie »
En vue de la célébration du 4ème Congrès missionnaire américain, Mgr Moronta a invité les participants à « un examen de conscience sur la réalité et sur l'action de la pastorale sur le continent », et suggéré de « prendre en considération, à travers de futurs symposiums, le thème de la religiosité populaire ».
zenit