Le cardinal rendait une visite pastorale à Messine, en Sicile, du 12 au 14 juin dernier, pour les 25 ans de la visite de Jean Paul II dans la ville.
Sa déclaration arrive au lendemain des informations selon lesquelles la commission des théologiens a approuvé le second miracle de Jean Paul II – la guérison inexplicable d’une femme – déjà reconnu en avril dernier par les experts de la commission médicale (cf. Zenit du 18 juin 2013).
Les cardinaux et évêques de la congrégation pour la cause des saints pourraient se rencontrer dès le début du mois de juillet. Le décret sera ensuite soumis au pape François qui, lors d’un consistoire ordinaire, annoncerait la date éventuelle de sa canonisation.
Pour le moment, les dates les plus probables pour la canonisation du bienheureux pape sont le 20 octobre, veille de la fête du Bienheureux, ou le 24 novembre, jour de la clôture de l’Année de la foi.
« Jean Paul II, pour tant de personnes, reste un leader spirituel et ses enseignements inspirent à vivre dans le droit chemin », a également souligné le cardinal lors d’une conférence de presse, à Cracovie, à l’occasion de la présentation du centre « N’ayez pas peur! », et de la consécration de l’église du bienheureux, le 23 juin, dans sa ville.
Traduction Océane Le Gall
zenit