La ville de Versailles célèbre à partir de mardi la 15e édition du "Mois Molière", festival qui accueillera jusqu'au 30 juin plus de 250 spectacles de théâtre et de musique, pour la plupart gratuits.
Les représentations seront données dans 40 lieux de la ville dont les Grandes Écuries du Château de Versailles, les parcs, jardins et places de la ville, le manège de l'Académie Bartabas ou encore le Théâtre Montansier.
"La ligne directrice de ce festival reste le spectacle de troupes, avec beaucoup de spectacles dans les rues, et la volonté d'un théâtre qui va vers les gens", a expliqué à l'AFP François de Mazières, maire de Versailles et initiateur du "Mois Molière".
Plus de 60 000 spectateurs sont attendus pour ce festival construit cette année autour de la comédie et du voyage.
La première semaine, un spectacle comique sera donné chaque soir avec notamment "L'Avare" mis en scène par Colette Roumanoff, "Le Misanthrope" en commedia d'ell'arte contemporaine avec Delphine Depardieu mais aussi la comédie musicale "La Compil' du best of" de l'Armée du Chahut et un spectacle d'improvisation des Bonimenteurs. La Compagnie Le Mât de Hune mettra en scène "L'Intervention", la seule comédie écrite par Victor Hugo.
Puis place au lointain avec des créations québécoises, la Commedia dell'arte à l'italienne ou Shakespeare. Et pour célébrer l'Année de la Russie, des ballets et chants russes : Ouliana Lopatkina, danseuse étoile du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg donnera des représentations exceptionnelles les 19 et 20 juin.
Denis Podalydès sera également l'invité du festival. L'acteur et réalisateur, sociétaire de la Comédie française, présentera une création basée sur la lecture croisée de ses trois livres.
Plusieurs compagnies se produiront dans une quinzaine de créations qui seront ensuite présentées au festival off à Avignon.
L'orient le jour