Le cardinal Van Thuan, connu dans le monde entier pour son expérience de martyr dans ce pays d'Asie, l'était aussi pour sa sainteté, ses écrits spirituels et ses activités visant à promouvoir la doctrine sociale de l'Église.
C'est donc dans une ambiance émue et solennelle que plus de 2.000 personnes ont participé à la messe en mémoire du cardinal, considéré comme un exemple de foi et de sainteté, ainsi que l'a rappelé AsiaNews.
Né le 17 avril 1928, à Phu Cam, le cardinal était entré très jeune au petit séminaire d'An Ninh, avant de rejoindre le grand séminaire de Phu Xuan où il étudia la philosophie et la théologie.
Il est ordonné prêtre en 1953 et nommé évêque de Nha Trang par Paul VI, en 1967 .
Huit ans plus tard, en 1975, il est nommé évêque coadjuteur de Saigon. Mais le 30 avril de cette méme année, l'armée révolutionnaire entre dans la ville et c'est le début de la période communiste.
Il est aussitôt arrêté et placé dans un « camp de rééducation » où il demeurera pendant 13 ans (1975-1988) sans procès. Même en prison, il arrivait à envoyer des messages à ses fidèles, qui les copiaient à la main et les faisaient circuler dans toute la communauté catholique.
On trouve ces brèves réflexions dans le livre « La route de l'espérance ». Un autre livre, « Prières d'espérance », renferme des prières qu'il a écrites alors qu'il était en prison. Avec des petits morceaux de papier il s'était fabriqué une petite bible, tandis que des geôliers lui avaient fourni, en cachette, un morceau de bois et une corde, avec lesquels il se fit une croix.
En 1991, il est contraint de quitter son pays. Jean-Paul II l'accueille à la Curie romaine et le nomme en 1998 président du Conseil pontifical justice et paix. Le 21 février 2001, il le créé cardinal.
A partir de cette date, le régime vietnamien s'assouplit et le cardinal peut revenir visiter sa terre natale.
Il meurt d'un cancer le 16 septembre 2002 dans une clinique de Rome.
Le 16 septembre 2007, à l'occasion du cinquième anniversaire de sa mort, l'Église donna le coup d'envoi à sa cause de béatification. Une annonce dont Benoît XVI s'est dit « profondément heureux ». La nouvelle a été accueillie avec un grand enthousiasme aussi par les catholiques du Vietnam, qui voyait en lui « un modèle de sainteté pour les catholiques du Vietnam et pour le monde entier ».
A l'occasion du 8ème anniversaire de sa mort et de la présentation du second rapport d'activité de la Doctrine sociale de l'Église dans le monde, l'Observatoire international cardinal Van Thuân, pour la promotion de la Doctrine sociale de l'Église, a organisé ce samedi 25 septembre, un congrès à Trieste, en Italie.