Le secrétariat provincial de la congrégation des rédemptoristes vient d’envoyer, le 13 décembre 2011, une lettre officielle au Bureau des Affaires religieuses et des Minorités ethniques de Hô Chi Minh-Ville. Les responsables de la province vietnamienne des rédemptoristes y annoncent que, cette année, ils ne recevront pas la délégation des Affaires religieuses chargée de présenter les vœux du gouvernement à l’occasion des fêtes de Noël et du nouvel an. La lettre énumère ensuite les raisons conjoncturelles de ce refus.
C’est une coutume bien établie depuis les débuts de la République démocratique du Vietnam en 1954 : chaque année, quelques jours avant les fêtes de Noël, des délégations des diverses instances gouvernementales se déplacent et vont présenter leurs vœux aux principaux établissements religieux de la région. Cette visite annuelle, qui n’avait rien de très exceptionnel, avait été annoncée aux rédemptoristes par une lettre du Bureau des Affaires religieuses dès le 7 décembre. Elle aurait lieu le 14 décembre, à 15h30. La lettre spécifiait que la délégation serait conduite par le vice-directeur des Affaires religieuses de Saigon. Le programme du déroulement de cette visite était joint à la lettre.
La veille du jour prévu pour cette visite, le 13 décembre 2011, le secrétariat provincial de la congrégation envoyait aux Affaires religieuses de Saigon, une lettre annonçant que les responsables rédemptoristes refusaient de recevoir la délégation prévue. Ce refus était ainsi motivé : « Au cours de l’année écoulée, nous avons envoyé de nombreuses missives au Bureau des Affaires religieuses et des Minorités ethniques de la ville ; elles concernaient l’interdiction de quitter le pays pour un voyage à l’étranger signifiée à notre supérieur provincial, le P. Pham Trung Thanh, et au chancelier de la congrégation, le P. Dinh Huu Thoai, ainsi que les constructions entreprises sans autorisation dans des propriétés religieuses appartenant à la congrégation des rédemptoristes (l’une est située au quartier phô 1, district de Minh Trung, arrondissement de Thu Duc ; l’autre au 86 de la rue Ba Huyen Quang, 3ème arrondissement). Jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune réponse de votre bureau. Celui-ci n’a donc pas accompli ce qui était le moindre de ses devoirs. Nous pensons donc que votre visite et la présentation de vos vœux à l’occasion des fêtes de Noël et du nouvel an ne feraient que rendre moins joyeuse notre célébration des fêtes. (…) » (1).
Les trois affaires mentionnées par la lettre des rédemptoristes sont bien connues. Le 10 juillet 2011, les agents de la Sécurité publique de Hô Chi Minh-Ville ont empêché le P. Vincent Pham Trung Thanh de prendre l’avion à destination de Singapour où l’appelaient les devoirs de sa charge. La même interdiction avait été signifiée plus tard au chancelier (2). Les deux autres affaires concernent des propriétés de la congrégation à Saigon, confisquées par l’Etat après le changement de régime de 1975, sur lesquels les autorités ont entamé des travaux sans consultation préalable des responsables religieux.
(1) On trouvera un fac-similé des deux lettres dans une dépêche de l’agence VRNs du 13 décembre :
http://www.chuacuuthe.com/redemptorists/dcct-vn-t%e1%bb%ab-ch%e1%bb%91i-ti%e1%ba%bfp-ban-ton-giao-dan-t%e1%bb%99c-d%e1%ba%bfn-m%e1%bb%abng-l%e1%bb%85-giang-sinh/
(2) Voir les dépêches d’Eglises d’Asie du 13 juillet 2011 :
http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud-est/vietnam/la-securite-publique-interdit-au-superieur-provincial-des-redemptoristes-au-vietnam-de-voyager-hors-du-pays et du 18 juillet 2011 http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud-est/vietnam/les-redemptoristes-de-l2019asie-orientale-protestent-contre-l2019interdiction-de-quitter-le-pays-signifiee-au-superieur-provincial-du-vietnam