Le cardinal Dias, préfet de la congrégation pour l'évangélisation des peuples, se rendra ainsi au sanctuaire marial de La Vang du 4 au 6 janvier prochains. Le sanctuaire attend plus d'un million de pèlerins à cette occasion.
Ce jubilé célèbre à la fois le 350e anniversaire de la création des deux premiers vicariats apostoliques et le 50e anniversaire de l'institution d'une hiérarchie catholique au Vietnam.
Le 14 novembre 2009, le cardinal Dias avait adressé une lettre à Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, évêque de Dalat, président de la conférence épiscopale du Vietnam à l'occasion de l'ouverture de ce jubilé.
« Je souhaite de tout cœur que soit réalisé concrètement l'objectif proposé par la Conférence épiscopale du Vietnam pour la célébration de l'Année sainte, à savoir : encourager et stimuler le peuple de Dieu à correspondre à l'amour immense de Dieu et rénover l'Eglise qui est au Vietnam en la triple dimension : Mystère, Communion, Service », disait le cardinal Dias.
Le texte intégral de cette lettre a été publié par « Eglises d'Asie » (EDA), l'agence des Missions étrangères de Paris (MEP), avec les autres documents de cette ouverture.
La fin de ce jubilé coïncidera avec le début des travaux pour la construction d'une nouvelle basilique et pour l'aménagement du centre de pèlerinage de Notre-Dame de La Vang. Le budget prévisionnel s'élève à quelque 25 millions de dollars, dus à la solidarité nationale et internationale avec l'Eglise du Vietnam.
Pour sa part, le gouvernement doit participer à la création d'infrastructures routières permettant l'accès au sanctuaire.
zenit