Les contradictions contenues dans les divers comptes rendus de la presse officielle du Vietnam au sujet du second procès des paroissiens de Con Dâu qui s'est tenu le 26 janvier dernier ont jeté une certaine confusion sur le déroulement de ce procès et sur la nature des décisions qui y ont été rendues.
Il faut rappeler que dans le procès en première instance du 27 octobre dernier, deux paroissiens, arrêtés lors de l'altercation avec la police au mois de mai dernier, avaient été condamnés à des peines de prison ferme de 12 mois pour l'un et neuf mois pour l'autre. Quatre autres paroissiens avaient écopé de peines de prison avec sursis. Seuls ces derniers ont pu faire appel. Les deux premiers, déjà incarcérés depuis mai, n'avaient pas eu la possibilité de le faire.
Les premières nouvelles concernant le procès du 26 janvier ont été données par l'avocat des paroissiens de Côn Dâu, Me Huynh Van Dong, à l'issue de l'audience, en fin de matinée. Il a déclaré que les six paroissiens étaient présents au tribunal populaire de Da Nang et que la cour avait confirmé les condamnations à des peines de prison avec sursis portées en première instance contre les quatre accusés ayant fait appel.
Concernant les deux paroissiens condamnés à des peines de prison ferme, l'avocat a rapporté que le tribunal avait annoncé sa décision de les remettre en liberté, sans indiquer la nature ni la motivation de cette décision. L'un des bénéficiaires de cette mesure, Mme Nhan, avait achevé les neuf mois de sa peine. Le second, M. Nguyen Huu Minh, avait encore trois mois de prison à purger. Pour ces deux accusés, la presse officielle le confirme, il ne s'agissait pas d'un jugement en appel. Mais les différentes versions parues à la suite du procès, rendent peu claire la nature de cette décision judiciaire.
Voici par exemple un extrait du compte rendu du procès paru dans l'organe des jeunesses communistes, Tuôi Tre, du 27 janvier ; après avoir rapporté que le tribunal avait confirmé la peine de quatre accusés, il continue ainsi : « Bien qu'il n'ait pas fait appel, l'accusé Nguyen Huu Minh a vu la durée de sa peine abrégée ». Aucun commentaire n'est apporté à cette décision.
zenit