Mgr Girelli, archevêque titulaire de Capri, était jusqu'ici nonce apostolique en Indonésie.
Dans son discours au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, lundi dernier, 10 janvier, Benoît XVI a en effet cité cette prochaine nomination, en disant sa satisfaction : « Je voudrais relever avec satisfaction que les Autorités vietnamiennes ont accepté que je désigne un représentant, qui exprimera par ses visites à la chère communauté catholique de ce pays la sollicitude du successeur de Pierre ».
Pour ce qui est des relations diplomatiques avec le Vietnam, une note du Vatican précisait le même jour : « Une deuxième rencontre du Groupe conjoint de travail entre le Vietnam et le Saint-Siège a eu lieu les 23-24 juin 2010 au Vatican pour « approfondir les relations entre le Saint-Siège et le Vietnam, ainsi que les liens entre le Saint-Siège et l'Eglise catholique locale ».
Le communiqué signale comme « un premier pas » la nomination par le pape de ce représentant du Saint-Siège auprès du Vietnam, et non-résident.
Aujourd'hui, Radio Vatican salue également l'événement comme « un pas de plus vers la normalisation des rapports entre le Saint-Siège et le Vietnam ».
Radio Vatican rappelle que les cérémonies conclusives du grand Jubilé de l'Église au Vietnam se sont déroulées du 4 au 6 janvier au sanctuaire de La Vang, haut lieu du catholicisme vietnamien, en présence du cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, envoyé spécial de Benoît XVI, du vice-premier ministre vietnamien, Nguyen Thien Nhan, et de quelque 500.000 fidèles dont des délégations venues de l'étranger, de France notamment (cf. la dépêche d'Eglises d'Asie du 7 janvier 2011).
L'Année Sainte, rappelle la même source, avait été proclamée pour célébrer le 350e anniversaire de la fondation des deux premiers vicariats apostoliques du pays et le 50e anniversaire de l'établissement de la hiérarchie catholique du Vietnam.
Anita S. Bourdin
zenit