La ministre française de la Culture était en effet à Assise vendredi dernier 23 novembre, pour la campagne lancée par les frères franciscains d’Assise sur le thème : « Adopte Giotto et Cimabue », en vue de la restauration et de l’entretien de la basilique Saint-François.
Mme Filipetti a déclaré : « La France laisse cette tâche à l’Italie, parce que ce serait dommage pour l’Italie, mais je serais fière de pouvoir participer un peu. La période actuelle est difficile pour tout le monde, nous avons dû réduire aussi le budget des dépenses culturelles, mais ces travaux doivent être considérés comme prioritaires ».
Aurélie Filipetti a visité le couvent et admiré les fresques de la basilique, guidée par le père gardien Giuseppe Piemontese, le père Enzo Fortunato, directeur de la salle de presse, le restaurateur Sergio Fusetti et le maire d’Assise, Claudio Ricci.
Aurélie Filipetti, ministre d’origine italienne comme l’indique son nom, s’était rendue auparavant dans la ville italienne de Gualdo Tadino.
Elle y a reçu la citoyenneté honoraire et une médaille d’or en mémoire de son grand-père émigré en France et mort dans un camp de concentration nazi
zenit